Le Robot Mako peut être utilisé pour l’arthroplastie partielle du genou, technique conçue pour soulager la douleur causée par la dégénérescence articulaire due à l’arthrose dans un ou deux compartiments du genou. En ciblant de manière sélective la partie de votre genou endommagée par l’arthrose, votre chirurgien peut remplacer la partie malade de votre genou tout en épargnant l’os sain et les ligaments qui l’entourent.
La technologie Mako fournit à votre chirurgien un modèle 3D spécifique de votre genou pour planifier votre remplacement articulaire partiel. Pendant la chirurgie, votre chirurgien guide le bras robotique Mako en fonction de la planification établie. Cela lui permet d’enlever uniquement la zone articulaire atteinte par l’arthrose, en préservant le reste du cartilage sain et les tissus mous environnants, et l’aide à positionner l’implant en fonction de votre anatomie.
Planification de votre intervention.
Tout commence par la réalisation d’un Scanner de votre articulation du genou qui est utilisé pour générer un modèle virtuel en 3D de votre propre genou. Ce modèle virtuel est chargé dans le logiciel Mako System et est utilisé par votre chirurgien pour créer votre planification pré-opératoire personnalisé.
Dans la salle d’intervention, votre chirurgien utilisera le système Mako pour aider à effectuer votre chirurgie en fonction de planning préopératoire personnalisé. Lorsque le chirurgien prépare l’os pour permettre d’accueillir l’implant, il guide le bras robotisé dans la zone prédéfinie et le système Mako l’aide à rester dans les limites définies lors de la création du planning préopératoire personnalisé: « Safety Zone ».
Le système Mako permet également à votre chirurgien d’ajuster la planification préopératoire pendant la chirurgie, au besoin.
Dans une étude en laboratoire, Mako Technology a démontré le grande précision du placement des implants en corrélation étroite avec le planning préopératoire établit. Cette étude a également montré qu’une Prothèse Totale de Genou posée grâce à l’assistance du Mako permet de mieux protéger les tissus mous et les ligaments autour du genou¹.
L’objectif du Mako en dehors de la précision de pose des implants, et surtout de limiter l’agression des tissus mous et donc limiter les douleurs post opératoires. Cette innovation combinée à la RRAC, vous permettra une reprise le plus rapide possible de votre autonomie.
Prise de RDV avec votre chirurgien: