Hospitalisation
Elle se fait la veille de l’intervention en passant à l’accueil de la clinique au service des admissions. N’oubliez pas vos cannes anglaises et vos bas de contention qui vous ont été prescrits.
Principes de la chirurgie
La technique de mosaïc plasty correspond à une autogreffe ostéocartilagineuse. Elle se pratique à ciel ouvert. Des carottes ostéochondrales de différents diamètres sont prélevés sur des zones de cartilage non sollicitées du genou (zones donneuses). Ce prélèvement nécessite des tréphines spéciales. Après préparation du défect (zone receveuse), les carottes ostéochondrales seront implantées les unes à coté des autres pour reconstruire la surface articulaire.
Ce traitement n’est pas adapté à une arthrose diffuse.
Complications de la chirurgie
Elles sont exceptionnelles.
Infection
C’est une complication grave mais heureusement exceptionnelle. Elle guérit généralement avec un simple lavage du genou et un traitement antibiotique prolongé
Le risque d’infection est plus important en cas de diabète, de surpoids, de traitement par immunosuppresseurs, de tabagisme, et de consommation excessive d’alcool.
Hématome post-opératoire
Il est rarissime de devoir l’évacuer de manière chirurgicale.
Phlébite et Embolie Pulmonaire
Pour prévenir ces complications, un traitement anticoagulant vous sera prescrit pendant 2 mois associé à une mobilisation précoce du membre et le port de bas de contention.
Arthrose secondaire
Malgré ce geste chirurgical, il se peut malheureusement qu’une arthrose secondaire du genou se développe.
Algodystrophie
Elle reste exceptionnelle
Suites opératoires
Vous ne resterez pas dans vos habits d’hôpital mais l’équipe soignante vous aidera à enfiler votre propre pyjama. Vous prendrez votre premier repas assis au fauteuil.
Reprise sportive
Vélo et natation : à partir de 45 jours
Golf et ski : à partir du 3ème mois
Toute la reprise sportive est possible à partir du 6ème mois
Suivi postopératoire
Une consultation de contrôle sera prévue à 2 mois de l’intervention puis à 6 mois avec réalisation d’un arthroscanner pour vérifier la cicatrisation du cartilage et à un an.