Tendinite du tendon d’Achille (PRP: Plasma Riche en Plaquettes)

Le spécialiste :
Dr Nicolas POMMIER
Chirurgie du Membre Inférieur - Chirurgie du Sport

Qu’est-ce qu’un tendon?

Un tendon est constitué de fibres de collagène. Il permet de relier les muscles aux os. Une surutilisation d’un tendon provoque ce qu’on appelle une tendinose ou une tendinopathie, responsable d’une douleur chronique.

Les ligaments sont également composés de fibres de collagène et ils relient un os à un autre os. Un ligament endommagé n’est plus en mesure de fournir un bon support pour une articulation. Ce sont les muscles et les tendons qui auront à compenser pour le manque d’efficacité d’un ligament déchiré. Les ligaments et les tendons sont peu vascularisés, particulièrement là où ils s’attachent à l’os (enthèse). À cause d’un manque d’apport sanguin localement les tendons prennent plus de temps à guérir. Ces lacunes entrainent souvent une douleur chronique. Un traitement médical est alors nécessaire et c’est là que le PRP entre en jeu.

A la différence des corticoïdes qui consistent à supprimer une inflammation locale, qui est le plus souvent la conséquence d’une lésion tendineuse et/ou de la surutilisation de ce tendon. En supprimant l’inflammation, elles ont parallèlement une action sur la douleur.
Cet effet peut être temporaire (quelques semaine) et si les symptômes réapparaissent c’est que la lésion tendineuse initiale est toujours bien présente.
Les injections de corticoïdes, ne doivent jamais être faites dans un tendon (risque d’aggravation des lésions tendienuses), contrairement aux PRP qui sont injectées au niveau du tendon, pour favoriser la cicatrisation de la lésion.

Qu’est ce qui peut être traité avec le PRP ?
Les injections de PRP peuvent être réalisées au niveau des tendons en souffrance (quelle que soient leurs localisations : coudes, épaules, talons, hanches, genoux), elles peuvent aussi être utilisées au niveau des lésions musculaires et plus rarement actuellement (des études sont en cours) dans les articulations arthrosiques.

Combien de traitements sont nécessaires et à quelle fréquence est-ce que cette thérapie est réalisée ?
Alors que les réponses au traitement varient, la majorité des gens a besoin de 1 à 3 injections. Les schémas thérapeutiques varient selon les équipes qui réalisent ce traitement et la localisation du tendon à traiter.

Est-ce que le PRP est fait pour moi ?
Si vous avez une lésion tendineuse et que les traitements médicaux habituels n’ont pas pu vous procurer de soulagement, alors la thérapie au PRP peut être la solution. Cette procédure est moins agressive qu’une chirurgie. Elle permet la guérison des tissus. C’est votre médecin spécialiste, qui décidera si ce traitement est une bonne solution pour vous.

Y a-t-il des instructions spéciales pour ce traitement ?
L’utilisation de médicaments anti-inflammatoires sans stéroïdes (AINS) vous est interdite une semaine avant la procédure et pour au moins deux semaines après l’injection.

Initialement, l’injection peut être douloureuse dans certains cas. De la glace peut être appliquée pour diminuer cette douleur.
La première semaine après la procédure, les patients commencent le programme de rééducation approprié.
La durée du repos consécutif au traitement dépend de l’importance des lésions tendineuses et du tendon concerné. Il en est de même pour le protocole de rééducation post injection.


Contacter Dr Pommier